Soyons plus précis : citations marketing provenant de copywriters.

Copy-wa-quoi? Copywriters. A ne pas confondre avec le mot « copyright » (qui est une protection légale).

« Matthieu, je comprends rien! »

COPYWRITING ET MARKETING

OK. Copywriter : être humain spécialiste de l’écriture persuasive. Dans notre monde digital, c’est celui ou celle qui fait cliquer le prospect sur l’appel à l’action.

Illustration défi 30 jours 30 citations marketing décryptéesC’est une personne qui maîtrise évidemment l’écriture, la persuasion, l’influence. Qui connaît les ressorts psychologiques de l’action. Qui sait susciter des émotions et les orchestrer pour obtenir une action du lecteur.

Mais aussi, et c’est une dimension à mon avis encore trop oubliée sur le marché : c’est un(e) spécialiste du PRODUIT et du MARKETING.

Prenez un copywriter non spécialiste du marketing et du produit et vous avez un balai sans brosse.

J’assimile donc totalement copywriting et marketing. Les plus grands copywriters sont avant tout de grands marketeurs.

Ces gens ont donc des tonnes de choses à nous apprendre sur :

-> Qu’est-ce qu’un produit et comment on le vend

-> Qu’est-ce qu’une offre et comment on la construit

-> Comment communiquer avec notre audience

-> Comment convertir un prospect en client

En résumé, deux trois choses essentielles pour faire tourner n’importe quelle activité – et même au-delà : nous passons notre temps à vendre nos idées et notre point de vue -.

DÉCRYPTER CES CITATIONS MARKETING POUR LES APPLIQUER À VOTRE ACTIVITÉ

J’ai donc décidé de me lancer un défi : pendant 30 jours, décrypter chaque jour une citation de copywriter qui touche directement le marketing produit.

L’idée est d’apporter un éclairage « marketing produit » à des bouts de pensée que l’on voit souvent fleurir sur les réseaux sociaux hors contexte. Ce qui les rend souvent inutilisables concrètement. Nous allons essayer d’en tirer quelque chose d’applicable!

Je vais m’appuyer pour ça sur mes compétences en copywriting – puisque c’est mon métier -, mais aussi et surtout sur mes douze années d’expérience en product management. Car avant d’aider les entrepreneur(e)s à convertir mieux et plus, j’ai longtemps mis les mains dans le cambouis du marketing produit.

Une petite balade sur le fil du rasoir en somme, entre mon métier actuel et mon « ancien » métier. Même si en réalité, ce n’est qu’une continuité.

QUEL INTÉRET POUR VOUS?

Mon boulot de copywriter, c’est de mettre de l’huile dans votre machine marketing pour qu’elle tourne à plein régime. Voyez ces posts comme des petites gouttes ici et là.

J’espère réussir à vous apporter un éclairage nouveau sur votre produit, sur votre service, votre offre et même votre entreprise au sens large. Pas un truc révolutionnaire, ce serait méchamment prétentieux. Non, juste des petites idées à droite à gauche.

Un changement de perspective.

Un pas sur le côté.

Ou en arrière.

Des sortes de graines que j’arriverais à planter dans votre esprit. Charge à vous de les laisser pousser et voir où elles vous mènent!

30 JOURS POUR PLUS D’IDÉES MARKETING PRODUIT

Donc, à partir de demain et pendant les 30 prochains jours, je vais publier un post par jour sur ce blog à partir de citations marketing. C’est un gros défi car cela représente une vraie surcouche de travail.

La priorité reste évidemment la production pour mes clients, qui nécessite de base la grande majorité de mes ressources « temps » et « cerveau ».

Je sais aussi par expérience du blogging qu’écrire et publier un post prend beaucoup plus de temps qu’on ne le pense. Le bon vieux « faire x2 sur l’estimation de la charge » du project management.

Et je ne suis pas un célibataire de 25 piges qui n’a que ça à faire. Je suis papa x2, avec tout ce que ça implique (adieu le reste de mon temps et de mon énergie!).

Cela va donc nécessiter une très bonne organisation de la production, une très bonne gestion du temps – sachant que ce défi ne peut être traité qu’après mes obligations pros et familiales – et une bonne dose de persévérance. Car je sens venir la baisse de motivation au bout de quelques jours (addicts au pic de dopamine de la nouveauté, bonjouuuur !).

Mais je suis surtout persuadé qu’au bout des 30 jours nous partagerons une base d’idées très intéressante pour nos business à tous. Comme on dit, la connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage!

Donc, rendez-vous demain pour le premier post de la série.

Je relaie tout ça sur la page facebook « Monsieur Persuasion », sur mon compte Instagram et mon compte Pinterest. Vous pouvez aussi ajouter le blog à votre bon vieil agrégateur RSS (j’ai perdu une ou deux générations là…).

À vos clics!

Liens vers les articles du challenge “citations marketing” publiés :

Matthieu

Vous voulez attirer les bons prospects et les persuader de devenir vos clients ?

Vous voulez attirer les bons prospects et les persuader de devenir vos clients ?

Inscrivez-vous pour recevoir par mail 15 secrets de marketing de persuasion qui vous aideront à gagner des leads plus qualifiés et à augmenter votre CA.

Merci pour votre Inscription ! Veuillez consulter votre boîte mail pour confirmer. Pensez à vérifier le dossier "spam" et l'onglet "promotions" sur Gmail.

Pin It on Pinterest

Share This