Le copywriting est un élément fondamental de la stratégie de marque. Tout simplement parce qu’il va véhiculer tout ce qui fait l’essence de votre marque

Et une stratégie de marque, c’est au fond un grand mot pour dire que vous devez communiquer le plus clairement possible qui vous êtes et ce que vous représentez

Votre essence. 

Et c’est cette essence qui va agir comme un aimant pour attirer vos prospects

Citation de Joseph Sugarman : le consommateur qui achète une marque spécifique a été incité à acheter cette marque en raison du désir d'appartenance au groupe de personnes qui possèdent déjà cette marque.

Ces prospects vont devenir vos clients, puis vos ambassadeurs pour les plus convaincus d’entre-eux. 

Ces ambassadeurs vont constituer un groupe qui lui aussi va se comporter comme un aimant. 

Ce qui nous amène à la citation suivante. 

Stratégie de marque : qui se ressemble s’assemble

« The consumer who buys a specific brand has been motivated to buy that brand by virtue of the desire to belong to the group of people who already own that brand. »  

Jo Sugarman

Le consommateur qui achète une marque spécifique a été incité à acheter cette marque en raison du désir d’appartenance au groupe de personnes qui possèdent déjà cette marque. 

Fiou. Elle est longue celle là. 

En même temps, c’est la stratégie de marque en une phrase. 

Le coeur de réacteur, c’est le « désir d’appartenance au groupe de personnes qui possède déjà cette marque ».

Tout l’enjeu d’une stratégie de marque, c’est de véhiculer une culture. Cette culture va résonner auprès d’une partie de votre cible. Cette niche va s’emparer de votre marque pour revendiquer leur culture.

Ce sont les early adopters qui ont un fort besoin d’afficher leur appartenance à une cause, une idée, un idéal dans lequel ils croient.  

Ces early adopters vont constituer une caisse de résonance qui va amplifier votre message initial. 

Sur les Internets Mondiaux, on appelle ça… des influenceurs. 

Influence et persuasion, comme on se retrouve. 

Le copywriting comme polarisateur de votre stratégie de marque

L’étape la plus cruciale est de définir très clairement qui vous êtes (en tant que marque), ce que vous représentez, quelles sont vos valeurs, ce en quoi vous croyez, pourquoi vous vous battez. 

Si cette étape est mal réalisée, tout le reste va être un flop. 

J’ai pas été très passionné ni très attentif aux cours de physique. Mais je me rappelle de deux trois trucs, notamment sur les aimants. 

Un aimant est polarisé. 

Un pôle Nord, un pôle Sud. 

Suivant la façon dont on présente deux aimants, ils vont s’attirer ou se repousser. 

Tout le jeu de la stratégie de marque, c’est de se présenter de manière à attirer les prospects que l’on veut. 

Le rôle du copywriting dans tout ça?

Polariser. 

Attirer les prospects dont vous voulez. Repousser ceux dont vous ne voulez pas. 

Car oui, il y a des prospects dont vous ne voulez pas. 

Nous l’avons évoqué dans le post « Déplaire pour vendre plus » : si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous vous adressez à personne. Si vous ne vous adressez à personne, personne ne se sentira concerné, et donc personne ne vous écoutera. 

Tout est une question d’authenticité

Ceci est une invitation à rejeter en bloc toute communication molle

Tout positionnement consensuel. 

Tout discours englobant. 

D’ailleurs quand on entend « englobant », je sais pas vous mais moi je vois un espèce de blob gélatineux, mou et impotent. 

Ne soyez pas un blob. 

Vous n’êtes pas pour tout le monde. Et tout le monde n’est pas pour vous. 

Nous avons évoqué l’authenticité dans la nécessité de déplaire et dans l’utilisation du storytelling

L’authenticité va contribuer en particulier à deux des 4 piliers d’un marketing qui cartonne :

(*) La sympathie, puisque c’est par cet aimant que vous allez constituer votre base de « 1000 vrais fans »

(*) Le respect, puisque votre audience reconnaîtra un discours vrai et franc 

C’est là que le copywriting devient crucial. Comme vu dans le post n°6 du défi, le copywriter est celui qui fait passer les idées dans l’esprit des prospects

C’est un spécialiste du marketing de persuasion. 

C’est exactement ce dont vous avez besoin pour faire ressortir qui vous êtes, votre authenticité :

L’influence et la persuasion

Ce sont ces outils qui vont vous permettre de développer une stratégie de marque percutante. 

À condition de ne pas être un blob tout mou, ce qui plomberait votre marketing.

Cet article fait partie d’une série de 30 posts sur des citations marketing de copywriters. Tous les détails dans le “post zéro”!

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